((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Réduction de 70 % des perspectives de bénéfice d'exploitation
*
Réduction d'un cinquième de la capacité de production mondiale
*
Chute des ventes en Chine, manque d'hybrides pour le marché américain
(Refonte et révision de l'entreprise) par Daniel Leussink
Nissan Motor 7201.T a annoncé la suppression de 9 000 emplois et la réduction d'un cinquième de sa capacité de production mondiale, tout en révisant à la baisse ses perspectives de bénéfices annuels, alors qu'il doit faire face à des vents contraires en Chine et aux États-Unis.
Le troisième constructeur automobile japonais a réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation annuel de 70 % à 150 milliards de yens (975 millions de dollars), marquant ainsi sa deuxième révision à la baisse après une réduction de 17 % au début de l'année.
Le bénéfice d'exploitation pour le deuxième trimestre juillet-septembre a chuté de 85% à 32,9 milliards de yens, bien en deçà de l'estimation consensuelle du LSEG de 66,8 milliards de yens.
"Nissan va restructurer ses activités pour les alléger et les rendre plus résistantes, tout en réorganisant sa direction pour répondre rapidement et avec souplesse aux changements de l'environnement commercial", a déclaré le directeur général Makoto Uchida dans un communiqué.
"Ces mesures de redressement ne signifient pas que l'entreprise est en train de se rétrécir", a-t-il ajouté.
Les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 3,8 % pour atteindre 1,59 million de véhicules au cours du premier semestre de l'exercice, principalement en raison d'une baisse de 14,3 % en Chine, où le constructeur cherche à revenir sur le devant de la scène face à ses rivaux locaux.
Les ventes aux États-Unis ont chuté de près de 3 % pour atteindre environ 449 000 véhicules. Ensemble, ces deux marchés représentent près de la moitié des ventes mondiales de Nissan en volume.
M. Uchida a déclaré que les modèles de base aux États-Unis ne se sont pas vendus aussi bien que prévu et que le constructeur automobile a été surpris par la croissance rapide de la demande d'hybrides et ne disposait pas de la gamme d'hybrides et d'hybrides rechargeables dont il avait besoin pour le marché.
Nissan rejoint un nombre croissant de constructeurs automobiles étrangers en difficulté en Chine, pénalisés par l'intensification de la concurrence de fabricants chinois agiles sur le segment en plein essor des véhicules électriques.
Honda Motor 7267.T a annoncé mercredi une baisse surprise de 15% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en raison d'une forte baisse des ventes en Chine, ce qui a fait chuter de 5% les actions du deuxième plus grand constructeur automobile du Japon.
Les actions de Nissan ont clôturé en hausse de 2,2% avant les résultats, contre une baisse de 0,25% sur le marché plus large
.N225 .
(1 $ = 153,8500 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer